○ CONCIERGERIE ○
La Suite s'occupe de tout !
La Suite assure la gestion intégrale de vos locations de courte et moyenne durée à Toulouse.
Assistance aux démarches administratives
Nous vous aidons dans les démarches et formalités légales : déclaration en Mairie, demande de changement d’usage.
Pour vous accompagner dans la déclaration de vos revenus, La Suite vous fournit chaque fin d’année la synthèse de vos revenus annuels.
La Suite booste votre annonce !
Nous organisons une séance photo pour disposer de visuels de qualité, valorisant votre bien et mettant en lumière ses points forts.
Nous rédigeons l’annonce pour vous, selon les standards de visibilité des plus grandes plateformes de réservations en ligne (Airbnb…).
Revenue Management - optimisation de la tarification
Nos outils nous permettent de faire une veille concurrentielle constante afin d’optimiser le prix des nuitées et synchroniser automatiquement la tarification sur les différentes plateformes.
La communication avec les voyageurs
Nous gérons l’ensemble des réservations : sélection des voyageurs, organisation des check-in et check-out, communication avec les voyageurs avant et durant leur séjour, pour leur assurer une expérience 5*
Livret d’accueil
Nous rédigeons un livret d’accueil comprenant les informations clés sur la ville et votre logement (équipements, règlement intérieur, code Wifi…)
Nettoyage professionnel et gestion du linge
Nos équipes d’entretien interviennent le jour du départ des voyageurs pour réaliser l’état des lieux de sortie et préparer le logement pour les futurs occupants. Les lits sont préparés pour l’arrivée des locataires et nous mettons à disposition un plateau de bienvenue.
La qualité du ménage, l’entretien de votre logement et la satisfaction de nos locataires sont notre priorité et nous permettent de viser le statut systématique de SuperHôte sur Airbnb
Maintenance
La Suite gère pour vous toutes les petites interventions nécessaires pour continuer à louer votre logement dans les meilleures conditions (piles, ampoules, petites réparations…).
En cas de problème plus important (fuite d’eau, problème de chauffage…), nous pouvons nous occuper de la recherche des prestataires, de la gestion des devis et du suivi (sur demande), afin de réduire au maximum le temps d’inactivité de votre logement.
Pourquoi déléguer votre location courte durée à La Suite Conciergerie ?
RENTABILITE et SERENITE assurées
La Suite vous assure la logistique complète, un taux d’occupation optimisé
et une maximisation de vos revenus tout au long de l’année
Une offre de services complète et un tarif unique
pour la gestion de votre location courte durée à Toulouse.
21% HT
(soit 25,2% TTC)
DE CHAQUE RÉSERVATION
+ FORFAIT MÉNAGE/LINGE*
*A la charge du voyageur
- Assistance aux démarches administratives
- Rédaction de l’annonce et gestion des réservations sur Airbnb…
- Communication avec les voyageurs avant et pendant leur séjour
- Optimisation du calendrier et des tarifs à la nuit
- Ménage professionnel, linge et maintenance
- Gestion des consommables et kit de bienvenue
Questions Fréquentes
Nous fonctionnons essentiellement avec des arrivées autonomes. Les voyageurs sont ainsi libres et sereins quant à leur heure d’arrivée. Mais une remise des clés en physique reste possible sur demande du voyageur.
Nos partenaires professionnels spécialistes de l’entretien des biens en location courte durée (Airbnb).
A chaque départ de voyageurs, ils réalisent l’état des lieux sortant et préparent le logement pour les futurs occupants.
Les frais de ménage et de linge sont systématiquement à la charge du voyageur. Ces frais vous sont versés par la plateforme de réservation (Airbnb, Booking…) et nous vous refacturons la prestation chaque mois, au réel et sans marge.
La Suite s’occupe de créer votre compte.
Nous aurons le statut de « co-hôte / hôte principal » pour gérer votre compte et l’optimiser.
La Suite procède à une vérification systématique du profil des voyageurs (carte d’identité valide, bons commentaires, bonnes notes…). Si le voyageur est nouveau sur la plateforme, nous prenons le temps d’échanger pour connaitre les raisons de sa venue et lui expliquer précisément le règlement intérieur du logement (non-fumeur, pas de fête, respect des lieux…)
Une demande de caution complémentaire peut également lui être proposée.
Si nécessaire, nous activons l’assurance Aircover d’Airbnb comprise dans chaque réservation. Sur les autres plateformes, chaque réservation est assortie d’un dépôt de garantie.
Nous facturons une commission mensuelle calculée sur le montant des réservations enregistrées dans le mois : prix de la nuitée hors ménage
(Le ménage étant payé par le voyageur.)
Les prestations annexes vous seront également refacturées chaque mois (ménage, linge, consommables, petites réparations…)
La prestation photos n’est facturée qu’une seule fois, au lancement de l’annonce : 135€ TTC
Vous encaissez directement et au fur et à mesure le Chiffre d’Affaires des réservations
(Prix de la nuitée x Nombre de nuitées) + Frais de ménage – Commissions des plateformes
Ce sont les plateformes de réservation qui vous reversent directement.
Vous avez ainsi une totale visibilité de l’activité générée par votre location de courte durée.
- Pour une résidence secondaire :
Chaque ville a son fonctionnement !
La location de courte durée nécessite une déclaration en mairie afin d’obtenir un numéro d’enregistrement (obligatoire sur toutes les annonces en ligne)
Dans les communes de plus de 200 000 habitants, une demande de changement d’usage est obligatoire si le bien est un local d’habitation.
Dans certaines villes, comme Toulouse, le changement d’usage s’accompagne de mesures de compensation.
- Pour une résidence principale :
Vous pouvez louer votre résidence principale en location courte durée dans la limite de 120 nuitées par an.
Généralement, pas besoin de démarches particulières, mais renseignez-vous auprès de votre mairie.
Dans tous les cas, il vous faut vérifier votre règlement de copropriété avant d’engager quoique ce soit ! En effet, votre copropriété peut s’opposer à la location de courte durée dans l’immeuble.
La Taxe de séjour est réglée par les voyageurs à chaque réservation.
Airbnb se charge de collecter et de reverser la Taxe de séjour auprès de votre mairie.
Pour les autres plateformes, une déclaration trimestrielle doit être effectuée auprès de votre mairie.